L'ASSOCIATION

L'association Michel Dinet veut continuer à faire vivre et rendre toujours actuels cette pensée politique et ces principes d'action qui ont profondément marqué la Meurthe-et-Moselle et bien au-delà.

L'ASSOCIATION

Présentation

« L'Association Michel Dinet », est née très peu de temps après son décès brutal dans la nuit du 29 au 30 mars 2014. Elle s'est rapidement imposée pour faire vivre sa pensée, ses valeurs, ses principes d'action.

L'association a pour objet de faire perdurer la mémoire de cet homme hors du commun, de réguler les initiatives qui se font jour ici et là, de proposer des manifestations ou événements.

L'association veut tout d'abord contribuer - dans les territoires - au lancement d'initiatives locales, sur le plan culturel, éducatif, social ou environnemental… favorisant ainsi la démocratie participative, l'engagement citoyen, la lutte contre l'exclusion. Depuis sa création officielle, le 27 mai dernier, de nombreux militants politiques d'horizon divers, militants associatifs, syndicaux, habitants de Lorraine et d'ailleurs y ont adhéré dans un mouvement illustrant de belle manière l'esprit de rassemblement qu'incarnait Michel Dinet.

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STATUTS ET MEMBRES

Association Michel DINET

ARTICLE PREMIER – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Association Michel DINET (AMD) ».

ARTICLE 2 - BUT - OBJET

Cette association a pour objet de :
  • servir et faire vivre la mémoire de Michel Dinet, faire connaitre ses valeurs, sa pensée politique et ses principes d'action ;
  • contribuer au lancement d'initiatives locales soutenues dans les territoires tant au niveau culturel, éducatif, social ou environnemental ;
  • initier et participer au développement d'actions, notamment auprès des jeunes générations, favorisant la démocratie participative, l'engagement citoyen et la lutte contre l'exclusion.
A ces fins, l'association met en œuvre différents moyens :
  • la recherche et la conservation de tous documents écrits ou audiovisuels, témoignages de toute nature et leur mise à disposition aux chercheurs et au public ;
  • la diffusion de publication de référence ;
  • l'organisation de rencontres, expositions ou cycles d'études ;
  • la mise au point de modules de formation ;
  • l'accompagnement d'acteurs publics ou privés souhaitant s'engager dans des démarches en lien avec les buts de l'association.
Consciente qu'elle n'a pas vocation à faire seule, l'AMD cherchera à rassembler en réseau les partenaires institutionnels et privés pour mettre en œuvre tout type de projets allant dans le sens de son objet.

L'action de l'AMD s'inscrit également dans une perspective mémorielle. A la demande de la famille, elle interviendra dans la décision de toutes initiatives pouvant porter le nom « Michel Dinet ».

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à la Mairie de Vannes-le-Chatel.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 – DUREE

La durée de l'association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION

L'association se compose de :
  • Membres fondateurs qui ont participé à sa constitution et dont la liste est ci-annexée ;
  • Membres actifs qui sont des personnes physiques ou morales qui versent une cotisation annuelle ;
  • Membres bienfaiteurs qui sont des personnes physiques ou morales qui versent un droit d'entrée et une cotisation annuelle.
Le conseil d'administration peut décerner le titre de membre d'honneur à toute personne ayant rendu des services signalés à l'association. Ce titre confère le droit aux personnes qui l'ont obtenu de faire partie de l'assemblée générale sans être tenues de payer une cotisation.

ARTICLE 6 – ADMISSION

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau de l'association qui statue sur les demandes d'admission présentées. Le refus d'admission n'a pas à être motivé.

ARTICLE 7 - COTISATIONS

Les membres de l'association contribuent à la vie matérielle de celle-ci par le versement d'un droit d'entrée et/ou d'une cotisation dont les montants sont fixés chaque année par l'assemblée générale sur proposition du conseil d'administration.

ARTICLE 8. - RADIATION

La qualité de membre de l'association se perd :
  • par la démission ;
  • par la radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, l'intéressé ayant été préalablement invité à présenter sa défense devant le conseil d'administration ou par écrit ;
  • par le décès pour les personnes physiques ou la dissolution, pour quelque cause que ce soit pour les personnes morales.

ARTICLE 9. - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :
  • le montant des droits d'entrée et des cotisations ;
  • les subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communautés de communes, des communes et des établissements publics ;
  • les ressources créées à titre exceptionnel et s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente (conférences, spectacles … autorisés au profit de l'association) ;
  • le produit des ventes et des rétributions perçues pour service rendu
  • toutes les ressources non interdites par les lois et règlements en vigueur.

ARTICLE 10 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Une assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association, à quelque titre qu'ils soient, à jour de leurs cotisations à la date de la réunion.
Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l'association qu'il mandate nominativement par écrit. Le nombre de pouvoirs supplémentaires dont peut disposer un membre de l'assemblée est limité à un pour les membres actifs ou bienfaiteurs et à dix pour les membres fondateurs.
Chaque membre de l'association dispose d'une voix et des voix des membres qu'il représente.

L'assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice budgétaire.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour, arrêté par le conseil, figure sur les convocations. L'assemblée ne peut délibérer que sur les points inscrits à l'ordre du jour.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale et l'activité de l'association.
Le trésorier rend compte de la gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L'assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d'entrée à verser par les différentes catégories de membres.

L'assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au renouvellement des membres sortants du conseil.

Toutes les délibérations sont prises à main levée, excepté l'élection des membres du conseil.
Les décisions des assemblées générales s'imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés

ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à la demande du conseil ou à la demande du quart au moins des membres inscrits.
Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l'assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents ou représentés.

ARTICLE 12 – CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil d'administration composé de 15 membres au minimum et de 21 membres au maximum, pris parmi les membres fondateurs et les membres actifs ou bienfaiteurs. Les membres actifs ou bienfaiteurs ne peuvent excéder la moitié moins un du nombre de sièges total.
Les membres sont élus pour 3 années par l'assemblée générale. Ils sont rééligibles.
Les premiers membres du conseil sont désignés par l'assemblée générale constitutive. A cette occasion, le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, le tiers des membres sortants est désigné par tirage au sort pour la première année et la seconde année.

En cas de vacance d'un ou plusieurs postes, le conseil pourra pourvoir provisoirement au remplacement de ces membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'expiration du mandat des membres remplacés.

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives sera considéré comme démissionnaire.

ARTICLE 13 – Réunions et ATTRIBUTIONS du conseil

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les convocations sont adressées 15 jours avant la réunion par voie électronique. Elles mentionnent l'ordre du jour arrêté par le bureau.
La présence effective ou la représentation de la moitié au moins des membres du conseil en exercice est nécessaire pour la validité des délibérations du conseil. Tout membre du conseil absent ou empêché peut donner à un autre membre mandat de le représenter.
Un membre du conseil ne peut disposer que de trois pouvoirs au maximum.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, sous réserve des pouvoirs de l'assemblée générale.
Il autorise le président à agir en justice.
Le conseil arrête le budget et les comptes annuels de l'association.

ARTICLE 14 – BUREAU

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, à bulletin secret, un bureau composé de sept membres maximum :
  • un président ;
  • deux vice-présidents ;
  • un trésorier ;
  • un secrétaire ;
  • deux membres.
Le bureau assure la gestion courante de l'association. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige sur convocation du président.
Le président représente l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet.
Les vice-présidents assistent le président dans l'exercice de ses fonctions et le remplacent en cas d''empêchement.
Le secrétaire est chargé des convocations. Il établit ou fait établir les procès-verbaux du bureau, du conseil d'administration et de l'assemblée générale.
Le trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l'association.

ARTICLE 15 – INDEMNITES

Les fonctions de membres du conseil d'administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l'accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.

ARTICLE - 16 - DISSOLUTION

En cas de dissolution de l'association pour quelque cause que ce soit, une assemblée générale à majorité particulière est convoquée.
L'assemblée générale à majorité particulière ne délibère valablement que si le tiers au moins des membres est présent ou représenté.
Si ce quorum n'est pas atteint, l'assemblée générale particulière est convoquée, avec le même ordre du jour, dans un délai de 15 jours. Lors de cette deuxième réunion, l'assemblée délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.
Les délibérations de l'assemblée générale particulière sont prises à la majorité des deux tiers des voix des membres présents ou représentés.
Elle désigne un ou plusieurs liquidateurs et se prononce, s'il y a lieu, sur la dévolution de l'actif.

ARTICLE - 17 - REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.


Statuts adoptés par l'assemblée générale constitutive du 13 juin 2014.

« Fait à Nancy, le 13 juin 2014 » en trois exemplaires originaux.

Le secrétaire Le trésorier Le président
Michel BRUNNER Philippe MAIRE Denis SIMERMANN


Annexe : Liste des membres fondateurs de l'association
Michel BRUNNER
Demeurant 77 rue Balland à Toul (54200)
Né le 23/09/1954 à Neufchâteau (88)
Journaliste
Cécile de BLIC
Demeurant 15 Grande rue à Germiny (54170)
Née le 19/12/1958 à Moyenmoutier (88)
Consultante
Jacques CHEREQUE
Demeurant 4 rue des Chalets à Pompey (54340)
Né le 9/09/1928 à Dijon (21)
Préfet en retraite
Jean-Louis DETRAYE
Demeurant 62 rue des Cristalleries à Vannes le Châtel (54112)
Né le 2/06/1948 à Toul (54)
Verrier Retraité
Josette DINET
Demeurant 47 rue de la Liberté à Vannes-le-Châtel (54112)
Née le 14/09/1945
Enseignante en retraite
Stéphanie DINET
Demeurant 29 avenue Carnot à Le Palet (56360)
Née le 7/01/1977 à Neufchâteau (88)
Aide soignante
Valérie FLORENTIN
Demeurant 25 rue de la Liberté à Vannes-le-Châtel (54112)
Née le 3/05/1971 à Toul (54)
Animatrice verrier
Dominique FARCI
Demeurant 10 rue Basse à Vannes-le-Châtel (54112)
Né le 12/06/1961
Metteur en scène
Philippe FAVEAUX
Demeurant 18 rue du Fort à Champigneulles (54250)
Né le 19/02/1958 à Etrœungt (59)
Dirigeant de fondation
Myriam GHOBRIAL
Demeurant 24 rue Kléber à Dombasle sur Meurthe (54110)
Née le 5/10/1973 à Saint Dizier (52)
Animatrice-coordinatrice
Claude GRIVEL
Demeurant 20 rue du général Leclerc à Messein (54850)
Né le 19/04/1953 à Remiremont (88)
Administrateur territorial
Pierrick GUYOMARCH
Demeurant 2505 route de Saint Dié à Saint Michel sur Meurthe (88470)
Né le 22/06/1955 à Lorient (56)
Collaborateur de cabinet
Nathalie HAMEAU-KINDERSTUTH
Demeurant 4 rue de la grande Chalade à Vannes le Châtel (54112)
Née le 4/05/1970 à Mayenne (53)
Collaboratrice parlementaire
Marie-Louise HARALAMBON
Demeurant 38 rue de l'Abbé Lenfant à Favières (54115)
Née le 10/09/1941 à Nancy (54)
Retraitée
Mathieu KLEIN
Demeurant 35, rue Sellier à NANCY ( 54000)
Né le 20 janvier 1976 à Phalsbourg (57)
Cadre mutualité
Philippe MAIRE
Demeurant 42 rue de la Liberté à Vannes le Châtel (54112)
Né le 6/05/1961 à Toul (54)
Responsable qualité
Sylvie NARDI
Demeurant 23 rue Emile Moselly à Nancy (54)
Née le 22/01/1957 à Terville (57)
Directrice artistique
Michèle PILOT
Demeurant 65, rue Demangevigne à Foug (54570)
Née le 9 avril 1948 à FOUG  
Retraitée
Dominique POTIER
Demeurant 3 rue de Trondes à Lay Saint Rémy (54570)
Né le 17/03/1964 à Toul (54)
Agriculteur
Denis SIMERMANN
Demeurant Impasse Igier, entrée 2, à Nancy (54000)
Né le24/06/1951 à Toul (54)
Enseignant en retraite
Denis VALLANCE
Demeurant 39 rue du Lieutenant Clerc à Allamps (54112)
Né le 19/12/1960 à Nancy (54)
Administrateur territorial
Jean-Paul VINCHELIN
Demeurant 66 rue du Val de Fer à Neuves-Maisons (54230)
Né le 10/08/1947 à Maron (54)
Retraité

L'ASSOCIATION

Vie de l'association

Le 21 Novembre 2015 : Présentation du livre - L'humanisme à fleur de peau +
Le 1 Avril 2015 : Inauguration de l'Agora Michel Dinet
Le diaporama
L'émissions de radio :

Les paroles des acteurs des territoires

Des espaces pour écouter, échanger, réfléchir… des témoignages pour nourrir l'action… une déambulation libre vers différents lieux marqués par son passage… Cette manifestation invite en un même lieu, Vannes-le-Châtel, des hommes et des femmes qui ont connu Michel Dinet, ont partagé ses actions, ont eu la chance de le rencontrer, de construire avec lui. Au-delà de l'émotion des retrouvailles, elle a pour volonté simplement et chaleureusement de continuer à diffuser son enthousiasme à agir.

• Maison pour tous/Citoyenneté
Pour Michel la vie associative et l'Éducation Populaire demeurent le ciment de la citoyenneté et du mieux vivre ensemble. “Nous avons deux mains, qui nous permettent pour l'indignation, de serrer les poings quand il le faut et en même temps de les tendre pour accueillir dans une société fraternellement nos concitoyens car nous sommes convaincus qu'une société c'est vivre ensemble, ce n'est pas vivre les uns contre les autres”.

• Mairie/Arbre à palabres
C'est un lieu traditionnel de rassemblement, à l'ombre duquel on s'exprime sur la vie en société, les projets, les difficultés du village. L'équipe municipale de Vannes-le-Châtel, fabriquera sous vos yeux un banc et des tabourets, à partir d'une belle grume de la forêt de Meine. Ces premiers éléments seront installés ultérieurement sous le futur arbre à palabres qui sera planté dans le village. Parce que Michel nous a aussi appris que “le faire ensemble” est une belle école pour bâtir une société plus fraternelle et pour donner vie à l'engagement citoyen, c'est avec plaisir que vous serez invité-e-s à participer à la fabrication de ces équipements, si le coeur vous en dit !
- Animation musicale.

École primaire/Éducation
École pour une éducation populaire, où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde. C'est dans l'ancienne classe de Michel que vous pourrez découvrir des peintures qu'il a réalisées, accompagnées pour l'occasion d'expressions d'enfants. École, lieu d'expression et de communication. Place à vos impressions, à l'échange pédagogique et tout simplement à la rencontre.

École maternelle/Graines de citoyen
À partir de 1983, à la suite de la garderie de l'usine, la maternelle, nouvellement créée, accueille les enfants de 5 villages dès 2 ans. L'école prend alors toute sa place et prépare dans de meilleures conditions l'entrée au CP!
- À voir. Graines de citoyen: déclinaison par les élèves d'une oeuvre de Michel suite à la visite à la galerie du nid du coucou (collège de Colombey).
- A dire. Les boîtes à mots : utiliser les mots pour faire du sens, jouer avec les mots.
- À écouter. Bobino sur la création de l'école.

Place des Cités/Diversité
Dans ce village “Gaulois” (selon l'expression de Michel) ont toujours vécu en harmonie plus d'une dizaine de nationalités dont la diversité culturelle reste le ciment de la vie à Vannes. Autour d'une buvette, interviewés par un pro de la radio, des témoignages sur l'action menée en matière d'insertion sur le pays de Colombey, des souvenirs d'anciens et de nouveaux habitants se succèdent, entrecoupés de pauses musicales.
• ESAT/Solidarité
La solidarité fait partie des fondamentaux de l'action de Michel et si un établissement pour travailleurs handicapés (ESAT-CAT) a vu le jour à Allamps, à quelques centaines de mètres de son village, ce n'est sans doute pas un hasard. 85 emplois dont 65 pour des personnes handicapées : une réussite concrète!

• La Garenne/La bataille du verre Exposition à partir d'articles de presse et projections de films. De Cristal de Sèvres à Daum, du dépôt de bilan 1981 à celui de 2003. Des peurs, des craintes, des espoirs… 25 ans de luttes, de restructurations, de combats syndicaux accompagnés par Michel dans la bataille du verre pour le maintien d'une activité sur le site de Vannes-le-Châtel.

• Théâtre de Cristal/Culture
Si nous sommes ici, à Vannes-le-Châtel, c'est parce que Michel menaçait de nous crever les pneus du camion si nous quittions le village… têtu comme il était, il l'aurait fait ! Donc nous sommes restés… pas le choix… au prix où sont les pneus ! Ce lieu qui vous accueille, encore en travaux, deviendra un espace de rencontres, d'échanges, de création, de formation et d'accueil pour les répétitions des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, d'arts de la rue… et de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du spectacle vivant. L'aboutissement de 25 ans d'implantation et d'implication culturelle sur un territoire.

• Maison des Arts Verriers/Créativité
C'est sur ce lieu que Michel (et ses complices verriers, conseillers municipaux…) jette les bases de la plateforme verrière laquelle rassemble aujourd'hui un centre de restauration-hébergement, le Cerfav et la Maison des Arts Verriers, lieu de création et de découvertes. Vous seront proposées par la Cie des verriers des démonstrations de soufflage accompagnées de témoignages d'anciens verriers de la cristallerie (14h, 15h et 16h). Buvette et musique.

• CERFAV/Formation-Innovation
Le Cerfav créé en 1991, référence internationale en matière de formation, pôle national d'innovation, Centre de Ressources Technologiques et avec Daum, Laboratoire du verre soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche.
- 14h30 et 16h: Conférence-Historique sur la création du centre et son développement. Témoignages de verriers devenus formateurs au Cerfav.
- 15h15 et 15h45: Témoignage d'un stagiaire devenu salarié responsable de la mise en place du FAB LAB et de l'intégration de l'innovation dans les process verriers.
• Panneaux ENS/Préservation de la nature
Une partie du Massif de Meine est classé par le conseil général 54 en Espace Naturel Sensible (ENS) avec pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels. Intitulé “Meine : coeur de vert !”, les panneaux du départ de ce sentier évoquent la faune, la flore et abordent également l'histoire locale liée au verre, aux métiers du bois, au maquis, aux légendes entourant la chapelle Sainte-Menne.

• Sculpture/Hommage
Création durant toute la journée d'une oeuvre collégiale… Michel l'avait pensée en conservant d'anciens outillages, autour d'Alain Meignien et des verriers de la Compagnie. Ils la réalisent pour lui et pour le village.

• Halle/Vivre Ensemble
À 17h, tous ensemble, pour un rassemblement festif autour de la question “Comment continuer ?” À partir des expressions de chacun et de représentants locaux et nationaux, nous nous redonnerons l'énergie de l'action et dans la fidélité des valeurs chères à Michel, nous repartirons avec l'enthousiasme et l'envie de poursuivre le chemin tracé.

• Stand AMD, sous la Halle
- Dédicace de l'ouvrage “Michel Dinet… Réenchanter la démocratie” par l'auteur Noël Bouttier. - Souscription de l'ouvrage “Témoignages” par Michel Brunner. - Informations sur l'Association Michel Dinet (adhésion, renouvellement d'adhésion…). - Souvenirs du 11 avril : marque-pages, sérigraphies, cartes à crier.

• Colombey-les-Belles : expo/spectacle
- Le nid du coucou, galerie d'arts en milieu scolaire dont Michel a soutenu la création lors de la reconstruction du collège en 2011 et pour laquelle il a défendu l'obtention de moyens de fonctionnement auprès de l'éducation nationale. Après l'exposition d'oeuvres de Jacques Koskowitz et de Michel Dinet en décembre, le nid du coucou présente actuellement des oeuvres de Stéphane Lalevée, sculpteur sur pierre, originaire de Saint-Dié. > Ouverture samedi 11 de 9h-10h30 et 17h-19h > Dimanche 12 de 14h à 17h - Spectacle “Le monde a besoin de toi” organisé par l'ESAT, Salle polyvalente de Colombey-les-


Revues de presse
Est Républicain, le 14 Avril 2015
Est Républicain, le 12 Avril 2015
Est Républicain, le 11 Avril 2015
Est Républicain, le 9 Avril 2015
Le diaporama
L'émissions de radio :
À venir
Les paroles des acteurs des territoires
Discours de Denis SIMERMANN,
président de l'AMD

Discours de Mathieu KLEIN,
président du conseil départemental de Meurthe et Moselle

Invitation du 1er Avril 2015 :
Revues de presse
Est Républicain, le 2 Avril 2015
Le diaporama
Les paroles des acteurs des territoires

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