Promouvoir des initiatives citoyennes

Le but de l'Association Michel Dinet est de contribuer à la promotion, la valorisation, le soutien d’initiatives sur le plan culturel, éducatif, social ou environnemental… favorisant le développement de la citoyenneté, la démocratie participative, l’engagement citoyen, la lutte contre l’exclusion.

PROJETS / ACTIONS

Les projets 2015-2018:Vers la reconnaissance publique

Forte de la solidité de ses valeurs, de la motivation de ses membres et sympathisants, et des actes déjà posés, l'association  souhaite s’engager dans une seconde étape de moyen terme en fixant un certain nombre d’objectifs et d’éléments de programme sur une durée de trois années. Le soutien des collectivités publiques sera déterminant pour démultiplier les énergies des membres et prendre une dimension plus large et plus universelle dans la lignée de ce que représentait Michel Dinet au niveau local, départemental, régional et national.

Objectif 1: Initier et participer au développement d’actions
L’association veut contribuer au lancement d’initiatives culturelles, éducatives, sociales ou environnementales… favorisant la démocratie participative, la lutte contre l’exclusion, l’engagement citoyen notamment auprès des jeunes générations.
Il nous semble particulièrement important de pouvoir proposer des actions à toute la chaîne éducative, de la maternelle à l'université.

1,1: Référentiel pédagogique sur l’engagement citoyen utilisable dans les établissements scolaires (classes primaires)
L’association souhaite porter, avec le concours de pédagogues et d'illustrateurs, un projet visant à constituer un matériel pédagogique sur l’engagement citoyen utilisable dans les établissements scolaires.
Les thèmes en seraient: la fraternité, la citoyenneté, le vivre ensemble.
Publiés sous formes de livrets, ces textes illustrés pourraient être utilisés en classes.

1,2: Education à la citoyenneté (collèges et lycées)
1,21: Création d'un réseau multi-média:
Michel Dinet était l'homme du rassemblement, du travailler ensemble.
Avec le soutien du Rectorat de la grande région Est, un projet le lancement d'une radio-web est en cours permettant ainsi à des collèges, des lycées de pouvoir communiquer et échanger.
A l'issue de quelques mois de fonctionnement, une fête pourrait rassembler tous les participants autour d'autres moyens de communication : théâtre, danse,...
Par ailleurs, des productions écrites (nouvelles, poèmes, saynètes) issues de ce projet seront éditées.
Des lycéens viendront en en appui technique et logistique afin de diffuser ces productions qui véhiculeraient les valeurs de la République, de laïcité, d’humanisme.

1,22 : Edition de livrets thématiques pédagogiques
Reprenant textes et discours de Michel, les illustrant par des propos ou des analyses, l'idée consiste à publier des fascicules bons marchés, abordant des thèmes précis (en se référant au travail sur les mots-nuages).
Outils pédagogique de référence, ces livrets s'adressent aux adolescents comme aux adultes.

1,3: Modules en accès libre pour l'Université.
Utilisant l'opportunité offerte par la plate-forme «Fun» lancée par le ministère de l' Education Nationale, l'association se propose, en lien avec l'Université de Nancy-Metz de lancer des MOOC (modules de formation validant accessibles sur internet, ces modules sont de plus en plus prisés et, dans certains cas, obligatoires pour accéder à certaines formations) sur les thématiques préalablement définies afin de toucher le groupe étudiants, futurs citoyens ou futurs cadres ou responsables administratifs.
L’association mobilisera un réseau d’experts et de compétences (interventions) et compétences techniques (vidéo, visio, interaction en ligne etc.)

Objectif 2: Initier et contribuer au lancement d’initiatives

2,1: Création des «Trophées de la solidarité»

L' idée consiste à valoriser et promouvoir des structures développant des activités envers une population en difficulté, voire marginalisée sur les thématiques de l'entraide citoyenne et de la fraternité. Ce projet sera concrétisé en partenariat avec les collectivités publiques et territoriales et notamment le Conseil départemental de Meurthe et Moselle.

2,2:Partenariat et valorisation de structures proches
Nous proposons un rapprochement avec différents acteurs, associations, mouvements d' Education Populaire, afin de recenser leurs activités dans ce domaine.

Nous mettons à disposition, compétences et moyens de communication afin de valoriser et faire connaître leurs actions.

2,3: Appel à une journée nationale de la citoyenneté, de la fraternité et de l’intelligence collective...
Téléchargez le document

2,4 :Rassembler construire une écocitoyenneté et régénérer la démocratie Rassembler les publics les plus divers sur la question du paysage ouvre de nouvelles perspectives pour construire avec tous les habitants de notre bonne vieille terre une nouvelle citoyenneté. Le développement, le partage et la vulgarisation des connaissances et des pratiques concernant les différentes composantes des paysages apparaît comme une étape indispensable. La transition écologique aujourd’hui incontournable nécessite un changement profond de la nature et de l’organisation des systèmes de production, d’échange et de répartition des biens et des services, de nos organisations sociétales,…. bref de notre façon de concevoir le « vivre ensemble », de faire société et de jouer notre rôle d’acteur des paysages. Mais elle questionne aussi les prétentions anthropomorphes des humains à tout comprendre et à « faire le monde à leur image ». Elle nécessite de remettre l’humain à sa place d’espèce vivante, partie d’un système qu’il ne peut contrôler qu’en partie, et pose la question des droits du « vivant non humain », bien au-delà de la simple « préservation de l’environnement ».

Objectif 3: Servir et faire vivre la mémoire de Michel

En réflexion : une grande exposition sur Michel : son parcours, ses valeurs, ce qu'il nous laisse.

PROJETS / ACTIONS

Nos actions

2014-2015: Les fondations

Depuis sa création, l'association a souhaité «redécouvrir» Michel en retraçant son parcours mais également en essayant de cerner toutes les facettes de l'ami disparu.
Le 23 Avril 2016 : Assemblée générale +
Le 11 Avril 2015 : Dans les pas de Michel Dinet à Vannes le Châtel +
Le 15 Novembre 2014 : Première rencontre des adhérents
Le diaporama

Les témoignages

Le diaporama
L'émissions de radio :

Les paroles des acteurs des territoires

Des espaces pour écouter, échanger, réfléchir… des témoignages pour nourrir l'action… une déambulation libre vers différents lieux marqués par son passage… Cette manifestation invite en un même lieu, Vannes-le-Châtel, des hommes et des femmes qui ont connu Michel Dinet, ont partagé ses actions, ont eu la chance de le rencontrer, de construire avec lui. Au-delà de l'émotion des retrouvailles, elle a pour volonté simplement et chaleureusement de continuer à diffuser son enthousiasme à agir.

• Maison pour tous/Citoyenneté
Pour Michel la vie associative et l'Éducation Populaire demeurent le ciment de la citoyenneté et du mieux vivre ensemble. “Nous avons deux mains, qui nous permettent pour l'indignation, de serrer les poings quand il le faut et en même temps de les tendre pour accueillir dans une société fraternellement nos concitoyens car nous sommes convaincus qu'une société c'est vivre ensemble, ce n'est pas vivre les uns contre les autres”.

• Mairie/Arbre à palabres
C'est un lieu traditionnel de rassemblement, à l'ombre duquel on s'exprime sur la vie en société, les projets, les difficultés du village. L'équipe municipale de Vannes-le-Châtel, fabriquera sous vos yeux un banc et des tabourets, à partir d'une belle grume de la forêt de Meine. Ces premiers éléments seront installés ultérieurement sous le futur arbre à palabres qui sera planté dans le village. Parce que Michel nous a aussi appris que “le faire ensemble” est une belle école pour bâtir une société plus fraternelle et pour donner vie à l'engagement citoyen, c'est avec plaisir que vous serez invité-e-s à participer à la fabrication de ces équipements, si le coeur vous en dit !
- Animation musicale.

École primaire/Éducation
École pour une éducation populaire, où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde. C'est dans l'ancienne classe de Michel que vous pourrez découvrir des peintures qu'il a réalisées, accompagnées pour l'occasion d'expressions d'enfants. École, lieu d'expression et de communication. Place à vos impressions, à l'échange pédagogique et tout simplement à la rencontre.

École maternelle/Graines de citoyen
À partir de 1983, à la suite de la garderie de l'usine, la maternelle, nouvellement créée, accueille les enfants de 5 villages dès 2 ans. L'école prend alors toute sa place et prépare dans de meilleures conditions l'entrée au CP!
- À voir. Graines de citoyen: déclinaison par les élèves d'une oeuvre de Michel suite à la visite à la galerie du nid du coucou (collège de Colombey).
- A dire. Les boîtes à mots : utiliser les mots pour faire du sens, jouer avec les mots.
- À écouter. Bobino sur la création de l'école.

Place des Cités/Diversité
Dans ce village “Gaulois” (selon l'expression de Michel) ont toujours vécu en harmonie plus d'une dizaine de nationalités dont la diversité culturelle reste le ciment de la vie à Vannes. Autour d'une buvette, interviewés par un pro de la radio, des témoignages sur l'action menée en matière d'insertion sur le pays de Colombey, des souvenirs d'anciens et de nouveaux habitants se succèdent, entrecoupés de pauses musicales.
• ESAT/Solidarité
La solidarité fait partie des fondamentaux de l'action de Michel et si un établissement pour travailleurs handicapés (ESAT-CAT) a vu le jour à Allamps, à quelques centaines de mètres de son village, ce n'est sans doute pas un hasard. 85 emplois dont 65 pour des personnes handicapées : une réussite concrète!

• La Garenne/La bataille du verre Exposition à partir d'articles de presse et projections de films. De Cristal de Sèvres à Daum, du dépôt de bilan 1981 à celui de 2003. Des peurs, des craintes, des espoirs… 25 ans de luttes, de restructurations, de combats syndicaux accompagnés par Michel dans la bataille du verre pour le maintien d'une activité sur le site de Vannes-le-Châtel.

• Théâtre de Cristal/Culture
Si nous sommes ici, à Vannes-le-Châtel, c'est parce que Michel menaçait de nous crever les pneus du camion si nous quittions le village… têtu comme il était, il l'aurait fait ! Donc nous sommes restés… pas le choix… au prix où sont les pneus ! Ce lieu qui vous accueille, encore en travaux, deviendra un espace de rencontres, d'échanges, de création, de formation et d'accueil pour les répétitions des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, d'arts de la rue… et de tous ceux qui oeuvrent dans le domaine du spectacle vivant. L'aboutissement de 25 ans d'implantation et d'implication culturelle sur un territoire.

• Maison des Arts Verriers/Créativité
C'est sur ce lieu que Michel (et ses complices verriers, conseillers municipaux…) jette les bases de la plateforme verrière laquelle rassemble aujourd'hui un centre de restauration-hébergement, le Cerfav et la Maison des Arts Verriers, lieu de création et de découvertes. Vous seront proposées par la Cie des verriers des démonstrations de soufflage accompagnées de témoignages d'anciens verriers de la cristallerie (14h, 15h et 16h). Buvette et musique.

• CERFAV/Formation-Innovation
Le Cerfav créé en 1991, référence internationale en matière de formation, pôle national d'innovation, Centre de Ressources Technologiques et avec Daum, Laboratoire du verre soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche.
- 14h30 et 16h: Conférence-Historique sur la création du centre et son développement. Témoignages de verriers devenus formateurs au Cerfav.
- 15h15 et 15h45: Témoignage d'un stagiaire devenu salarié responsable de la mise en place du FAB LAB et de l'intégration de l'innovation dans les process verriers.
• Panneaux ENS/Préservation de la nature
Une partie du Massif de Meine est classé par le conseil général 54 en Espace Naturel Sensible (ENS) avec pour objectif de préserver la qualité des sites, des paysages et des milieux naturels. Intitulé “Meine : coeur de vert !”, les panneaux du départ de ce sentier évoquent la faune, la flore et abordent également l'histoire locale liée au verre, aux métiers du bois, au maquis, aux légendes entourant la chapelle Sainte-Menne.

• Sculpture/Hommage
Création durant toute la journée d'une oeuvre collégiale… Michel l'avait pensée en conservant d'anciens outillages, autour d'Alain Meignien et des verriers de la Compagnie. Ils la réalisent pour lui et pour le village.

• Halle/Vivre Ensemble
À 17h, tous ensemble, pour un rassemblement festif autour de la question “Comment continuer ?” À partir des expressions de chacun et de représentants locaux et nationaux, nous nous redonnerons l'énergie de l'action et dans la fidélité des valeurs chères à Michel, nous repartirons avec l'enthousiasme et l'envie de poursuivre le chemin tracé.

• Stand AMD, sous la Halle
- Dédicace de l'ouvrage “Michel Dinet… Réenchanter la démocratie” par l'auteur Noël Bouttier. - Souscription de l'ouvrage “Témoignages” par Michel Brunner. - Informations sur l'Association Michel Dinet (adhésion, renouvellement d'adhésion…). - Souvenirs du 11 avril : marque-pages, sérigraphies, cartes à crier.

• Colombey-les-Belles : expo/spectacle
- Le nid du coucou, galerie d'arts en milieu scolaire dont Michel a soutenu la création lors de la reconstruction du collège en 2011 et pour laquelle il a défendu l'obtention de moyens de fonctionnement auprès de l'éducation nationale. Après l'exposition d'oeuvres de Jacques Koskowitz et de Michel Dinet en décembre, le nid du coucou présente actuellement des oeuvres de Stéphane Lalevée, sculpteur sur pierre, originaire de Saint-Dié. > Ouverture samedi 11 de 9h-10h30 et 17h-19h > Dimanche 12 de 14h à 17h - Spectacle “Le monde a besoin de toi” organisé par l'ESAT, Salle polyvalente de Colombey-les-


Revues de presse
Est Républicain, le 14 Avril 2015
Est Républicain, le 12 Avril 2015
Est Républicain, le 11 Avril 2015
Est Républicain, le 9 Avril 2015
Le diaporama
L'émissions de radio :
À venir
Les paroles des acteurs des territoires
À venir
Revues de presse
À venir

PROJETS / ACTIONS

Prix de l'éducation citoyenne

Le prix de l'éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d'actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes.


PROJETS / ACTIONS

Citoyenneté active

citoyenneteactivelorraine.blogspot.fr

L'association a pour objet de rassembler des citoyens qui souhaitent partager leur expérience professionnelle ou associative, leurs travaux de recherches ou leurs engagements au service d'une démarche républicaine et citoyenne dans les domaines de la laïcité, des valeurs et institutions de la République, de la citoyenneté, de la diversité, de la liberté d'expression du vivre ensemble, de l'interculturalité, de la lutte contre les exclusions, de l'histoire des institutions, de l'égalité des droits, de l'éducation aux médias, de la lutte contre les discriminations et plus globalement des politiques sociales ou culturelles.

L'association se propose d'intervenir auprès des collectivités, établissements publics ou associations, de leurs professionnels, adhérents et leurs publics via des conférences, formations, animations de groupes, médiations, débats.

PROJETS / ACTIONS

Soutenir

À venir